Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 27 novembre 2008

Spécial truffes

Crostini aux truffes, au gorgonzola et aux poires
Cette association du gorgonzola et de la poire est une spécialité du Piémont. On peut remplacer la truffe par une branche de céleri coupée en tout petits morceaux et l’on aura une succulente entrée, voire des amuse-bouche d’apéritif.

Vin conseillé : un Grignolino d’Asti ou un Sauvignon

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de pain
- 60g de gorgonzola
- 10g de beurre
- 1 poire
- 10 cerneaux de noix
- 1 truffe blanche ou noire

Mélanger le beurre et le gorgonzola pour avoir une pâte crémeuse puis ajouter les cerneaux de noix écrasés.
Tartiner les tranches de pain de ce mélange, déposer sur chacune un quartier de poire coupé en petits dés et décorer avec des lamelles de truffes.
Servir aussitôt.

Riz aux cèpes et aux truffes
Voici une recette de riz aux truffes qui associe des cèpes et le célèbre vin mousseux de la région, L'Asti spumante.
Cette recette, ressemblant à un risotto, est parfois appelée « le riz du centenaire » : la qualité des ingrédients ne peut que favoriser la longévité !
Vin conseillé : Cortese dell’Alto Monferrato

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de riz
- 2 verres d’Asti spumante brut
- 50cl de bouillon de légumes
- 100g de cèpes ou 25g de cèpes secs réhydratés
- 20g de beurre
- 1 truffe blanche d’Alba
- 30g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir le riz dans un fond d’huile d’olive comme pour un risotto.
Ajouter le vin pétillant et faire cuire jusqu’à absorption complète du liquide.
Incorporer une noix de beurre, le parmesan et les cèpes. Poursuivre la cuisson en ajoutant du bouillon si nécessaire.
Au moment de servir, saupoudrer de lamelles de truffes et, facultativement, ajouter du beurre pour donner du liant.

Aucun commentaire: