Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 10 novembre 2008

Tourte de Monferrato


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg d’épinards
- 300g de riz
- 150g de parmesan
- 5 œufs
- 2 poireaux
- 50cl de bouillon de légumes
- 2 tranches de mie mixées
- 1 branche de romarin
- huile d’olive
- sel et poivre

Emincer les poireaux et les faire revenir dans un fond d’huile d’olive.
Ajouter ensuite le riz, un peu de bouillon petit à petit pour le faire cuire comme un risotto, mais en le laissant « al dente ». Saler et poivrer.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire revenir les épinards dans un fond d’huile d’olive, saler et poivrer légèrement puis les hacher. Les ajouter alors au riz, mélanger le tout et laisser refroidir.
Ajouter alors les œufs battus (sauf 1 jaune) et le parmesan. Mélanger le tout.
Huiler un moule à tarte, saupoudrer les côtés et le fond de pain de mie mixé. Y verser la préparation, étaler par-dessus le jaune d’œuf battu, encore un peu de pain de mie mixé et la branche de romarin.
Faire cuire au four préchauffé à 180° environ 1h.
Démouler et servir tiède.

Aucun commentaire: