Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 12 décembre 2008

Amaretti

Le nom d’ « amaretti » provient de la présence des amandes amères qui ne sont pas toujours faciles à se procurer ; on peut les remplacer par de l'essence d'amande amère ( en vente dans toutes les grandes surfaces ). Ces "amaretti" sont des biscuits traditionnels du Piémont, très faciles à réaliser et délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 blancs d’œuf
- 200g d’amandes en poudre
- 25g d’amandes amères mixées ou 1 cuillère à café d’essence d’amande amère
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron
- 250g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige et les mélanger avec la poudre d’amande, la farine, le sucre vanillé, la cannelle, le zeste de citron, le sucre en poudre et le sel. Puis ajouter les amandes amères (poudre ou essence).
Mélanger longuement le tout et former de petites boules grosses comme des noix.
Répartir ces petites boules sur la plaque de four légèrement beurrée et les écraser un peu du plat de la main (il est préférable de se mouiller légèrement la main ou d’utiliser un torchon humide).
Faire cuire environ 25 à 30mn en veillant à ne pas les faire trop cuire mais simplement leur donner une couleur dorée.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire: