Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 13 décembre 2008

Blé de la Sainte Barbe

Voilà notre blé et nos lentilles plantés depuis le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, qui est, selon une tradition de Provence, le jour où l’on fait germer des grains de blé et des lentilles dans des coupelles tapissées de coton. Cette tradition est issue d’un antique rituel de fécondité.
Selon les croyances antiques, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.
Sainte Barbe, une jeune chrétienne qui vécut au XIVème siècle, est devenue la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. La célébration de sa fête est aujourd’hui encore associée à la notion de fécondité, si l’on en croit le proverbe : "Blé de la Sainte Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année".
Conseils d'utilisation:
Tapissez leur fond de coton et déposez une fine épaisseur de grains de blé ou de lentilles. Arrosez copieusement et placez vos coupelles à la lumière.
Les graines germeront rapidement et donneront de belles pousses vertes, à condition de penser à humidifier régulièrement le coton, mais sans mettre trop d'eau !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour J & Z
J'étais à la recherche de l'article sur les citations sur les chats (que j'ai trouvé un peu après) et voìlà que je tombe sur le Blé de la Sainte Barbe. Intéressant. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de terre nécessaire dans ces semences. Je fais pousser à longueur d'année, de l'avoine pour mes chats. Je vais essayer avec votre méthode. Votre site est plein de surprises, c'est comme un voyage,un beau voyage.

Merci.
Linda (Minemine et coe)