Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 23 décembre 2008

Salade de pommes de terre aux truffes

Nous continuons notre parcours culinaire dans le Piémont avec cette salade de pommes de terre métamorphosée, voire transcendée par la truffe ! Comme quoi, une simple salade de rattes peut devenir un somptueux antipasto…

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de pommes de terre (rattes si possible)
- 30g de truffes noires
- 1 cuillère à soupe de jus de truffes
- 200g de salade
- 1 goutte d'huile d’olive parfumée à la truffe
- huile d'olive
- sel et poivre
Faire cuire 20mn les pommes de terre dans de l’eau salée. Les éplucher, les couper en rondelles puis les laisser refroidir dans un saladier. Faire une sauce avec 20cl d’huile d’olive, 1 goutte d'huile parfumée à la truffe, une cuillère à café de jus de truffes, du sel et du poivre. En napper les pommes de terre.
Couper les truffes en rondelles ou en bâtonnets puis les mélanger aux rattes. Laisser reposer à couvert 5mn.
Servir aussitôt sur une salade (feuille de chêne, par exemple).


Aucun commentaire: