Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 6 décembre 2008

Salade de poulet comme à Alba (Insalata di pollo all'albese)



Alba est une très jolie petite ville du Piémont, célèbre pour ses truffes blanches, ses vins et ses noisettes. (C'est là qu'est fabriqué le Nutella !) Voici quelques photos prises cet été.

Les vins rouges produits dans les environs (la région des Langhe) sont parmi les plus fameux d'Italie.

Cette recette de poulet aux truffes est absolument délicieuse. Un "ottimo antipasto"! Le riz rouge, produit dans le Piémont, est un ajout personnel.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 2 anchois au sel nettoyés et dessalés
- 1 truffe blanche ou 1 truffe noire
- 1 jus de citron
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 30g de parmesan
- 1l de bouillon de légumes
- 100g de riz rouge
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire cuire les blancs de poulet dans le bouillon de légumes pendant 30mn environ, bien les égoutter et les couper en tranches.
Préparer une sauce en mixant les anchois dans un peu d’huile d’olive avec le jus de citron et la moutarde.
Faire cuire environ 100g de riz rouge, bien l'égoutter et le mélanger avec les morceaux de poulet.
Répartir le tout dans un plat de service, napper de sauce et ajouter la truffe coupée en fines lamelles.
Servir aussitôt.

Aucun commentaire: