Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 3 janvier 2009

Baci di dama

Ces « baisers de dame » sont originaires de la ville de Tortona dans le Piémont où ils furent inventés il y a plus de 100 ans. Leur nom vient des deux petits biscuits parfumés et friables qui « embrassent » une couche de chocolat. A l’origine, ces gâteaux se confectionnaient soit avec des amandes soit avec des noisettes, l’ajout de cacao dans la recette est une variante récente. Certaines pâtisseries fourrent ces gâteaux avec des mélanges aux fruits, du chocolat blanc, du chocolat au lait…
Ingrédients pour 40 petits gâteaux :
- 200g de beurre coupé en petits morceaux
- 20g de cacao amer en poudre
- 200g de chocolat à dessert
- 220g de farine
- 200g de noisettes décortiquées et grillées
- 200g de sucre en poudre
Cette variante propose des petits gâteaux bicolores....
Mixer les noisettes avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre puis ajouter le reste du sucre et 200g de farine et mixer à nouveau le tout.
Diviser en 2 parts égales ce mélange, ajouter 20g de farine à l’une et le cacao amer à l’autre. Bien mélanger puis incorporer le beurre dans chacune des 2 pâtes.
Travailler ces 2 pâtes pour obtenir un mélange homogène. Les réserver au frais et couvertes pendant 30mn environ.
Former ensuite des bâtonnets de 5cm de long puis les couper pour obtenir des petites boules grosses comme des noisettes. Les faire cuire au four préchauffé à 160° pendant 15mn environ puis les laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat à dessert dans un peu d’eau, le transvaser dans une poche de pâtissier et déposer un peu de chocolat sur la face plane des biscuits.
Laisser refroidir et un peu durcir puis ajouter un autre biscuit. (Les clairs avec les clairs et les plus foncés avec les plus foncés, ou en mélangeant les deux, selon les goûts).
Mettre au réfrigérateur environ 15mn et servir aussitôt.

Aucun commentaire: