Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 20 janvier 2009

Panzanella


En cours de préparation

"Il vino giusto"
Cette salade de printemps et d’été est très rafraîchissante et pleine de saveurs. C’est un plat typique de la cuisine paysanne de tout le centre de l’Italie, qui se décline en de multiples variantes, notamment en ajoutant des tranches de concombre. Cette version est la plus authentique.
Vin conseillé : Frascati blanc ou un Sancerre
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 tranches de pain rassis
- 10cl de vinaigre de vin blanc
- 4 grandes feuilles de salade
- 2 tomates bien mûres
- 1 oignon
- 10 feuilles de basilic
- 8 filets d’anchois à l’huile ou dessalés
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 40g de pecorino
- huile d’olive
- sel et poivre
Mélanger le vinaigre avec 10cl d’eau et y tremper brièvement les tranches de pain puis les émietter au fond d’un saladier.
Ajouter les feuilles de salade coupées en fines lanières, les tomates épépinées en quartiers et l’oignon émincé puis les feuilles de basilic grossièrement hachées. Mélanger le tout et laisser reposer 5 minutes.
Ajouter les filets d’anchois coupés en petits morceaux puis les câpres. Verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et mélanger à nouveau le tout.
Servir aussitôt avec des lamelles de pecorino découpées à la mandoline et un autre filet d’huile d’olive.


Aucun commentaire: