Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 20 janvier 2009

Pizza bianca aux artichauts et à l'orange

Un "antipasto ottimo" déjà publié le 12 mars 2008....
Pour les non initiés à la langue de Dante, la "pizza blanche" est une pizza cuite sans sauce tomate. C'est l'ancêtre de la pizza, avant que la tomate ne fasse son apparition en Italie. Cette pâte cuite au four est simplement agrémentée de quelques ingrédients. Une variante typique de la région de Rome consiste à faire cuire la pâte « à blanc » et à l’utiliser comme du pain, avec une tranche de jambon cru et une figue fraîche.
Notre variante emploie des agrumes et des artichauts...
Il suffit de faire mariner les coeurs d'artichauts, environ une heure, dans un jus de citron et un jus d'orange avec quelques brins de thym.
Les répartir ensuite, bien égouttés, sur la pâte à pizza avec de la mozzarella coupée en morceaux et la faire cuire 20 minutes au four à 200°.
Saupoudrer d'écorce d'orange coupée en julienne au moment de servir.......

Aucun commentaire: