Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 7 janvier 2009

Repas d'hiver

"Zucchine in saor"
Courgettes à l'aigre-doux
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 courgettes
- 1 gousse d’ail
- 2 filets d’anchois à l’huile
- 10g de raisins secs ramollis à l’eau tiède
- 10g de pignons
- 10g de sucre en poudre
- 4 cuillère à soupes de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper les courgettes en tranches dans le sens de la longueur et les faire revenir 5mn sur chaque face dans un fond d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée puis ajouter le vinaigre. Ajouter alors les anchois coupés en petits morceaux, les raisins secs égouttés, les pignons et le sucre. Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 10mn environ. Saler, poivrer et servir aussitôt.
Un "secondo" inspiré par le dernier numéro de "Sale & Pepe" où les artichauts (un peu printaniers) ont été remplacés par des cèpes (funghi porcini) d'Axat...
Cette "padellata" de cotechino, de cèpes et de pommes de terre est "ottima"...

Faire bouillir 30mn les pommes de terre, les éplucher et les faire revenir avec un oignon émincé. Ajouter les cèpes coupés en morceaux , le "cotechino" cuit 2h et coupé lui aussi en petits mrceaux. Saupoudrer de ciboulette et servir aussitôt....

Aucun commentaire: