Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 24 janvier 2009

Triangles au parmesan et Calascioni

Une entrée pleine de saveurs ! Le jus des petites tomates cerise doit ramollir juste ce qu’il faut la pâte feuilletée pour ensuite se marier harmonieusement avec le parmesan et le parfum subtil du basilic.

Vin conseillé : Frascati blanc ou un Sauvignon

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 douzaine de tomates cerise
- 50g de parmesan râpé
- quelques feuilles de basilic
- huile d’olive

Etaler la pâte feuilletée et couper 4 carrés au milieu. Mettre au milieu de chaque carré 1 cuillère à soupe de parmesan râpé et 2 feuilles de basilic ciselées. Plier les carrés de pâte en 2 de façon à former des triangles et bien appuyer sur les côtés pour les rendre étanches. Disposer au-dessus les tomates cerise coupées en 2 (la pulpe vers le bas). Huiler légèrement.
Enfourner 20 mn à 180° et servir aussitôt.
Les Calascioni
Ces amuse-gueules sont peut-être d’origine napolitaine mais ils sont devenus, depuis des décennies, les « stuzzichini » les plus romains qui soient et tous les petits bars en proposent. On les appelle parfois « caniscioni » et une variante propose d’ajouter quelques tranches de saucisson coupées en tout petits morceaux.

Vin conseillé : Frascati blanc ou Sauvignon de Touraine

Ingrédients pour 4 personnes :
- 120g de parmesan râpé
- 70g de pecorino râpé
- 1 saucisse
- 1 bouquet de persil haché
- 3 œufs
Pour la pâte (on peut auss iutiliser une pâte feuilletée)
- 250g de farine
- 2 œufs
- huile d’olive
- sel

Mélanger les fromages râpés et la saucisse émiettée dans une terrine. Ajouter le persil haché et les œufs battus. Bien mélanger le tout.
Mélanger la farine, 2 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Pétrir cette pâte assez longuement et l’étaler en fine abaisse. Découper des ronds de pâte de 6cm de diamètre environ et placer au milieu une cuillère à café du mélange fromages et saucisse.
Fermer les « calascioni » avec des petits ronds de pâte posés par-dessus en appuyant sur le pourtour du bout des doigts. Les badigeonner de jaunes d’œuf et les mettre au four préchauffé à 200° pendant 15mn environ, le temps de les faire dorer.
Servir aussitôt ou laisser tiédir.

Aucun commentaire: