Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 23 janvier 2009

Vinaigres balsamiques

Un colis, reçu ce matin, qui contenait quelques merveilles...
De l'acide de Balsamo !!!

Le vinaigre balsamique blanc (à droite sur la photo) est un condiment originaire des vignobles du Piémont en Italie. Il possède un arôme subtil et raffiné. Transparent et limpide, il ne dénature pas la couleur des plats qu'il accompagne. Il accompagne aussi bien des entrées de crudités que des plats de viandes, ou de poissons. Il est fabriqué à base de vinaigre de vin et de moût de raisin.

On trouve 2 catégories principales de vinaigre balsamique de la région de Modène :
Le vinaigre balsamique de Modène et le vinaigre balsamique traditionnel de Modène.
La caractéristique du vinaigre balsamique est liée au fait qu'il est fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit dans des chaudrons.
Celui de Modène doit être produit à partir de cépages célèbres comme le lambrusco, le trebbiano ou le sauvignon.

Le simple vinaigre qu’on trouve dans tous les supermarchés passe 3 mois minimum en fût, et son côté « balsamique » est parfois truqué par l’ajout de caramel ; alors que le vinaigre traditionnel doit subir un vieillissement en fût d'au moins 12 ans et souvent jusqu'à 25 ans. En outre, il passe chaque année dans un tonneau plus petit.
Ce condiment exceptionnel s’achète dans les épiceries italiennes, chez certains traiteurs ou par Internet. Il se présente dans de jolies bouteilles rondes de 10 cl environ (voir photo).

Aucun commentaire: