Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 12 février 2009

Agneau à la romaine


Avec ce plat, nous continuons à publier des recettes consacrées à la cuisine de Rome et du Latium.
Nous avons présenté, depuis fin janvier, surtout des "antipasti" ("crostini, calascioni, mozzarella in carrozza, panzanella..."), nous nous efforcerons dans les jours qui viennent de décrire des "primi" et des "secondi"...
Celui-ci est un de nos coups de coeur !

S’il est un plat qui caractérise la cuisine du Latium, c’est bien l’agneau. « L’abbacchio », le jeune agneau de lait, est à la base de très nombreuses recettes. Il est ici accompagné d'artichauts un des légumes emblématiques de la campagne romaine.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 côtelettes
- 4 artichauts
- 1 citron
- 50g de jambon cru
- 1 gousse d’ail
- 1 brindille de marjolaine
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de coulis de tomates (facultatif)
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 2. Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.

Faire revenir 5mn dans une grande cocotte, dans un fond d’huile d’olive, un hachis de jambon cru, d’ail et de marjolaine, ajouter ensuite l’oignon émincé, le faire blondir puis poser par-dessus les côtelettes d’agneau. Saler et poivrer.

Les faire cuire à couvert, 5mn de chaque côté. Ajouter alors le vin blanc, le coulis de tomates (facultatif), laisser s’évaporer quelques minutes, ajouter un ½ verre d’eau chaude et les artichauts. Bien mélanger le tout et faire cuire environ 15à 20mn à feu doux, pour garder les artichauts cuits « al dente » et obtenir une sauce assez dense.

Servir aussitôt les côtelettes et les artichauts en les nappant de sauce.


Aucun commentaire: