Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 15 février 2009

Filet de saumon sur lit de cresson

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de filets de saumon
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre vert écrasés
- 1 bouquet de cresson
- ½ verre de vermouth blanc sec
- 1 citron non traité
- 20cl de crème fraîche
- 2 échalotes
- huile d’olive
- sel et poivre

Disposer les filets de saumon dans un plat allant au four et tapissé de papier sulfurisé. Verser un filet d’huile d’olive, arroser de vermouth, saupoudrer de grains de poivre, saler et mettre au four préchauffé à 200° pendant 30mn.
Faire revenir les échalotes émincées dans un fond d’huile d’olive, ajouter les feuilles de cresson et faire cuire le tout jusqu’à ce qu’elles réduisent. Ajouter la crème fraîche, l’écorce du citron coupée en julienne puis mixer le tout.
Faire chauffer quelques instants, répartir dans les assiettes de service, ajouter les tranches de saumon et servir aussitôt.

Aucun commentaire: