Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 9 février 2009

Gratin d'artichauts et de pommes de terre

Encore une recette avec des artichauts, qui commencent à réapparaître chez notre "légumier" !
Nous apprécions particulièrement, surtout, Dame Zize, ce dicotylédone (appartenant au genre Cynara, d'où le nom de cet apéritif italien, assez rare en France, le "Cynar").
Nous mettrons le libellé "artichauts" (après les recettes) pour pouvoir retrouver facilement d'autres recettes où ils sont utilisés.
Ce gratin est plein de saveurs (notamment grâce à la menthe) et assez léger, si l'on diminue la portion de pommes de terre.
Avant la cuisson
Après la cuisson

Ingrédients pour 4 personnes :

- 6 artichauts

- 3 pommes de terre

- 100g de mie de pain

- 1 bouquet de persil

- 3 brins de menthe

- 50g de pecorino râpé

- 50g de pignons

- 20 olives vertes ou noires dénoyautées

- huile d’olive

- sel et poivre

Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches puis les faire cuire 5mn dans de l’eau salée.

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en fines tranches puis les faire cuire 5mn dans de l’eau salée et citronnée. Les égoutter et les réserver.

Mixer la mie de pain avec le persil, la menthe, les pignons, la moitié des olives, du sel et du poivre.

Répartir les légumes dans un plat à gratin tapissé de papier sulfurisé huilé de manière à ce qu’ils se chevauchent en s’alternant.

Saupoudrer avec le mélange mixé, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter le reste des olives.

Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 25 à 30mn.

Servir aussitôt.

Aucun commentaire: