Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 3 février 2009

Les navettes de la Chandeleur

A Marseille, pour la Chandeleur, traditionnellement, on ne fait pas de crêpes, mais on mange des navettes, ces petits biscuits en forme de barques, qui sont vendus dans toutes les boulangeries et notamment, "Au four des navettes", près de l'abbaye Saint-Victor. (Voir son site : http://www.fourdesnavettes.com/)
Cette boulangerie qui existe depuis 1781 perpétue la tradition de ces petits gâteaux secs, symbolisant l'arrivée des trois Maries, près de Marseille, aux Saintes Maries de la Mer...Pour en savoir plus sur cette tradition et sur cette recette, voir le site de la région PACA: www.pacainfoeco.com/magazine/traditions/navettes.php


La recette est, paraît-il, un secret bien gardé. En voici une, qui vaut ce qu'elle vaut...
Pour 25 navettes :
- 500 g de farine
- un œuf entier plus un jaune
- 125 g de beurre
- 1/2 cuillère à café d'essence de fleur d'oranger


Préparer une pâte assez dure et la découper en « boudins » pas trop gros.
Les couper et en pincer les extrémités et les fendre d'un trait de couteau dans la longueur.
Faire cuire au four à 190 degrés pendant 20 minutes.

Aucun commentaire: