Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 19 février 2009

Marseille

Cette plaque se trouve sur le Vieux Port à Marseille. Les étudiants, pour leur "bizuthage", doivent la nettoyer à l' "Ajax ammoniaqué"...(finalement un produit grec...)


La légende raconte que Marseille fut fondée par des Phocéens, des Grecs de la ville de Phocée.

"Les Grecs, conduits par Protis, partis de Phocée, arrivèrent dans une calanque entre deux collines, à l'abri des vents. Un autre peuple y habitait déjà : les Ligures. Nann, le chef de la tribu invita les Grecs au mariage de sa fille Gyptis. D'après la coutume, la mariée devait choisir elle-même son futur mari.
Au cours d'un banquet, Gyptis donna la coupe à Protis.

Cette légende symbolise l'alliance de ces deux peuples et a permis aux Phocéens d'envisager un développement de leur cité. Les Phocéens ont importé de leur pays d'origine la culture des vignes pour produire du vin et des oliviers pour la production de l'huile d'olive.
En effet, au fil des années, Massalia est devenue une cité puissante.
La ville devint un Etat Grec indépendant. (Souvenons-nous que le blason de la ville de Marseille est identique au drapeau grec, avec les couleurs inversées...)
Elle s'enrichit de remparts, et aménage la calanque où les chefs de l'expédition avaient jeté l'ancre pour toujours. C'est notre Vieux Port..."
Pour plus d'informations, consulter ce très sympathique site marseillais, consacré au 9ème arrondissement : http://www.titidegun.fr

Aucun commentaire: