Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 24 février 2009

Pommes de terre à la "robiola"

La "robiola" est un fromage frais italien qui a la particularité d'être produit à partir de plusieurs laits: du lait de vache en grande partie (environ 80%) et du lait de chèvre ou de brebis en plus petites proportions. Ceertaines productions locales obligent à introduire 50% minimum de lait de chèvre pour avoir droit à l'appellation contrôlée..
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de pommes de terre nouvelles
- 300g de robiola
- 2 œufs
- 12 feuilles de marjolaine
- 40g de parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire bouillir les pommes de terre 25mn, les éplucher puis les écraser à peine un peu, (avec une grosse cuillère en bois) de façon à les laisser entières. Mélanger la robiola avec un peu de sel et de poivre, le parmesan, les feuilles de marjolaine ciselées, les œufs battus, 1 filet d’huile d’olive de façon à obtenir un mélange homogène.
Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé, répartir par-dessus la robiola, ajouter les pommes de terre, en les serrant les unes contre les autres. Ajouter une noix de beurre (selon les goûts) et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 20mn.
Démouler au sortir du four et servir aussitôt.

Aucun commentaire: