Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 15 février 2009

Poulet à la Lucrèce Borgia pour la Santa Claudia !

Pour la Santa Claudia, repas de fête !
On trouve de très nombreuses recettes de poulet dans le Latium. La plus simple le propose sauté à la poêle avec juste quelques feuilles de romarin. Celle-ci, au nom peu engageant de prime abord, est proposée dans de très nombreux restaurants de la région. C’est un véritable délice !
Mais nous n’avons pas pu élucider pourquoi la célèbre empoisonneuse de la Renaissance a été associée à cette délicieuse recette...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg de cuisses et de blancs de poulet
- 3 gousses d’ail
- 30g de pignons
- 10 câpres
- 3 anchois à l’huile
- 1 bouquet de persil
- 1 verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et poivre

Faire revenir les morceaux de poulet dans un fond d’huile d’olive avec 2 gousses d’ail écrasées. Quand la viande est bien dorée, éliminer l’ail, saler, poivrer, arroser avec le vin blanc et le laisser s’évaporer à feu vif pendant 2 ou 3 minutes.
Pendant ce temps, mixer ensemble les pignons, les anchois, les câpres, la dernière gousse d’ail, le persil avec un filet d’huile d’olive.
Verser ce « pesto » sur les morceaux de poulet, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 30mn environ, en ajoutant, si nécessaire, un peu d’eau pour éviter que les morceaux n’attachent.
Servir en nappant les morceaux de poulet de leur sauce.

Aucun commentaire: