Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 21 février 2009

Ramequins de mousse de thon

La tomate cerise ressemble à un gros nez rouge de clown, mais cet "antipasto", très simple à réaliser, est délicieux...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de ricotta (à défaut, un fromage crémeux au goût peu prononcé)
- 200g de thon à l’huile en miettes
- 2 œufs durs
- 12 tomates cerise
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 bouquet de persil
- 12 feuilles de basilic (en été)
- 2 cuillères à café de parmesan râpé
- 1 citron non traité
- huile d’olive
- sel et poivre


Mélanger la ricotta, le thon bien égoutté, les câpres et le persil ciselé, de façon à obtenir une pâte homogène. Y incorporer les jaunes d’œufs durs bien écrasés, le parmesan, l’écorce d’un ½ citron râpée, du sel et du poivre.
Mélanger de nouveau le tout, répartir dans 4 ramequins et mettre au frais 1h.
Décorer avec des tomates cerise (et en été avec quelques feuilles de basilic) au moment de servir.

Aucun commentaire: