Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


samedi 14 février 2009

Strudel de crevettes et d'artichauts


Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 feuilles de brick
- 12 crevettes décortiquées
- 4 artichauts
- 1 petit piment (facultatif)
- 1 œuf
- 30g de parmesan râpé
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 citron
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en fines tranches à la mandoline et les mettre à tremper dans un peu d’eau avec du jus de citron.
Les faire revenir dans un fond d’huile d’olive environ 10mn, ajouter les crevettes coupées en petits morceaux, saler, poivrer et faire cuire 1mn ou 2 à feu vif. Hors du feu, ajouter le parmesan râpé et bien mélanger.
Disposer les feuilles de brick 2 par 2, les huiler très légèrement, répartir la farce sur les feuilles et les fermer et les enrouler sur elles mêmes en refermant les bords.
Les enduire de jaune d’œuf battu et saupoudrer légèrement de parmesan râpé.Les faire cuire au four préchauffé à 250° pendant 5 à 6mn.
Servir après les avoir laissés refroidir 3 ou 4mn.

Il vino giusto: Vénus de Pinchinat

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

A vrai dire, l'un des meilleurs repas de ma vie pour cette Saint Valentin!
Norma