Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 25 février 2009

Tarte aux artichauts et à la roquette

Une délicieuse tarte à l'artichaut et à la roquette que l'on pourrait presque qualifier de "quiche à l'artichaut".
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée toute prête
- 8 artichauts environ
- 2 blancs de poireaux
- 200g de roquette
- 2 œufs
- 15cl de crème fraîche
- 30g de parmesan râpé
- 1 citron
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire revenir les blancs de poireaux émincés dans un fond d’huile d’olive pendant 15mn environ.
Ebouillanter la roquette et l’égoutter immédiatement puis la hacher très finement. Laisser refroidir.
Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 2. Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas. Les faire cuire 10mn dans cette eau citronnée et salée puis les égoutter.
Mélanger la crème fraîche, les œufs battus et la roquette, saler et poivrer.
Répartir les blancs de poireaux sur la pâte feuilletée, ajouter les morceaux d’artichauts par-dessus (la partie bombée vers le bas), verser la crème fraîche et les œufs par-dessus et saupoudrer de parmesan râpé.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 40mn environ. Laisser reposer 10mn et servir aussitôt.

Aucun commentaire: