Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 13 mars 2009

Artichauts farcis

Les artichauts commencent à devenir très faciles à trouver sur les marchés et voici une recette pleine de saveurs, que nous devons encore à "La Cucina Italiana"...

Ingrédients pour 2 personnes :

- 4 artichauts

- 1 tranche de pain de mie

- 20g de parmesan râpé

- 1 cuillère à café de câpres

- 4 anchois à l'huile

-1 verre de vin blanc sec

- huile d'olive

- sel et poivre

Couper le haut des feuilles des artichauts et les éplucher pour enlever les feuilles extérieures. Les creuser pour enlever le foin et pouvoir les farcir.

Mixer le pain de mie avec le parmesan, les anchois et les câpres. Remplir les artichauts de cette farce et les mettre à cuire dans un fond d'huile d'olive et de vin blanc. Saler, poivrer et faire cuire à couvert environ 20mn, en ajoutant du vin blanc si nécessaire.

Les passer sous un gril 5mn pour les faire un peu dorer. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: