Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 30 mars 2009

Bruschetta aux courgettes et aux cèpes

Nous avons déjà présenté plusieurs fois des "bruschette".

La recette originale est préparée à base de pain perdu frotté à l’ail, puis plongé dans l’huile d’olive, assaisonné de tomates et enfin aromatisé d’origan. A partir de là, les variantes se déclinent presque à l'infini...

Voici une délicieuse combinaison de courgettes et de champignons...

Ingrédients pour 4 personnes :
- 300g de cèpes réhydratés ou frais ou des champignons de Paris à défaut
- 2 courgettes
- 4 tranches de pain de campagne
- 2 tomates en branches ou 4 tomates cerise
- 40g de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
Couper les courgettes en rondelles, les faire revenir dans un fond d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée, ajouter les champignons, faire cuire environ 10mn, saler, poivrer.
Répartir ce mélange sur les tranches de pain, saupoudrer de parmesan râpé, ajouter les tomates coupées en petits dés et passer au four préchauffé à 180° environ 10mn.
Servir aussitôt.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Zut ! Dimanche j'ai fait la Tourte aux courgettes de Ligurie. J'en ai pour quelques jours de ce délice. Elle est presqu'aussi belle que celle de Totirakapon, presque... La Bruschetta aux courgettes et aux champignons (j'ignore ce que sont les cèpes) ne perd rien pour attendre.
Minemine et cie.

Totirakapon a dit…

Les cèpes sont des champignons des bois (d'automne) dont le nom plus scientifique est "bolets". Ce sont, à notre avis, (et hélas, pour tous les ramasseurs de champignons) les meilleurs champignons!