Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 18 mars 2009

Flan de courgettes au saumon fumé

Ce n'est pas encore vraiment la saison des courgettes, (bien qu'on en trouve venant d'Espagne), donc des courgettes surgelées ont été utilisées.
Une entrée pleine de goûts ! ou un plat de résistance, en plus grande quantité...

Avant le démoulage

Après le démoulage...

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1kg de courgettes surgelées en rondelles
- 3 échalotes
- 6 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 120g de saumon fumé (ou de truite ou d’esturgeon fumé)
- 1 orange non traitée
- 1 bouquet de menthe
- huile d’olive, sel et poivre

Faire revenir les courgettes dans un fond d’huile d’olive avec les échalotes émincées. Faire cuire le tout à couvert et à feu doux 15mn environ. Laisser refroidir. Saler, poivrer, ajouter des feuilles de menthe, l’écorce d’1/2 orange et mixer le tout.
Mélanger les œufs battus et la crème fraîche à cette préparation, ajouter le saumon fumé coupé en lanières et répartir le tout dans un moule beurré et fariné.
Mettre à cuire au bain-marie au four préchauffé à 180° pendant 40mn.
Démouler et servir aussitôt ou refroidi.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Un repas vraiment délicieux en cette veille de printemps, léger et plein de saveurs nouvelles!
Merci Totirakapon !

Norma