Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 23 mars 2009

Polpettone de veau aux fèves

Le "polpettone" ("la grosse boulette" pourrait-on traduire) est ce que l'on appelle parfois, un "pain de viande"; c'est un classique de la cuisine italienne. C'est un plat simple et familial qui utilisait autrefois les restes de viandes. Il est cité dans le livre du célèbre gastronome P. Artusi au XIX° siècle (j'y reviendrai) et chaque région possède sa variante: le polpettone genovese est l'un des plus connus (haricots et pommes de terre).
C'est un plat délicieux, très facile à réaliser et qui peut se manger aussi bien chaud que froid.
Voici une version printanière à base de fèves.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de veau haché (le plus maigre possible)
- 100g de jambon cuit haché
- 150g de fèves pelées (on peut utiliser des fèves surgelées)
- 3 tranches de pain de mie sans la croûte
- 1 carotte
- 2 branches de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- ½ verre de vin blanc sec
- ¼l de bouillon de légumes
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire ramollir les tranches de pain de mie dans le bouillon.
Faire cuire 10mn les fèves puis les égoutter et les hacher grossièrement.
Emincer le céleri, la carotte, l’oignon et l’ail.
Faire revenir ce mélange dans un peu d’huile et ajouter les fèves en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Mélanger les œufs, la viande et le jambon hachés, le pain de mie grossièrement émietté et les légumes. Saler et poivrer.
Tapisser un plat creux de papier sulfurisé. Y poser le mélange et lui donner la forme d’un « Polpettone » (d’un pain de viande). Arroser de vin blanc.
Faire cuire 45mn à 180° sans fermer la papillote.
Laisser reposer 5mn à la sortie du four, couper en tranches et servir aussitôt.

2 commentaires:

Unknown a dit…

«un plat simple et familial ...» dans ce cas, il faudra que vos lecteurs québécois vous parlent un jour de leur «pâté chinois».
Ce polpettone a l'air délicieux et nourrissant.
Minemine et cie.

Anne a dit…

Merci de nous proposer cette recette après l'intéressant article culturel sur Artusi (quels favoris!) et la cuisine traditionnelle italienne.
Anne
(miscellanéesanne)