Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 11 mars 2009

Ramequins d'artichauts et de champignons

Une recette inspirée par le dernier numéro de "La Cucina Italiana" et quelque peu transformée...
L'originale prévoit d'utiliser des fonds d'artichauts et de les farcir d'un mélange de champignons et d'"odori" (la fameuse trilogie de légumes qui accompagne tous les fonds de sauce italiens : oignon, carotte, céleri...).
Nous l'avons donc modifiée, en pensant que l'on pouvait utiliser les petits artichauts violets que l'on commence à trouver sur le marché et quelques "carriolettes" d'Irénée (pour les intimes) , c'est-à-dire des mousserons, que nous avons réhydratés....
Nous avons mélangé tous les ingrédients, y compris les artichauts et le résultat en a été excellent. Cette préparation peut convenir à la fois en entrée très légère ou en légumes d'accompagnement.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 artichauts violets
- 100g de champignons secs à réhydrater
- 1 carotte, 1 oignon, 2 branches de céleri
- 1 bouquet de persil
- 2 oeufs
- 10cl de crème fraîche
- 30g de parmesan râpé
- huile d'olive
- sel et poivre

Enlever les feuilles extérieures des artichauts, couper le haut des feuilles et les couper en 4.
Faire revenir dans un fond d'huile d'olive les légumes coupés en petits morceaux, y ajouter les champignons bien égouttés, saler, poivrer, faire cuire 10 à 15mn et incorporer beaucoup de persil ciselé en fin de cuisson. Laisser refroidir.
Battre les oeufs, ajouter la crème fraîche, le parmesan, poivrer et mélanger le tout avec les légumes refroidis. Ajouter en core du persil ciselé.
Tapisser de grands ramequins de papier sulfurisé un peu huilé et y verser le mélange.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30mn environ.
Démouler délicatement et servir aussitôt.

Aucun commentaire: