Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 9 mars 2009

Ramequins de courgettes au cresson

Avant la cuisson au four
Une fois démoulé, avec sa sauce aux herbes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700g de courgettes
- 400g de cresson
- 20cl de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de parmesan
- quelques feuilles de marjolaine, quelques brins de ciboulette
- 1 bouquet de persil
- 1 noix de beurre
- huile d'olive
- sel et poivre
Faire revenir 3 ou 4mn les feuilles de cresson dans un fond d'huile d'olive avec la gousse d'ail pelée. Quand les feuilles ont bien réduit, les faire refroidir dans un saladier.
Ajouter alors la crème fraîche, l'oeuf battu, le parmesan, du sel et du poivre et mixer le tout.
Couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur puis en gros morceaux dans le sens de la largeur. Les faire revenir à feu vif dans un fond d'huile d 'olive et bien les rissoler. Laisser refroidir.
Les incorporer à la crème de cresson, bien mélanger le tout et verser dans 4 ramequins beurrés.
Faire cuire au four préchauffé à 170° pendant 45mn environ.
Pendant la cuisson, préparer une sauce aux herbes en mixant dans 10cl d'huile d'olive du persil, de la marjolaine et de la ciboulette. (Ajouter quelques pignons pour avoir une espèce de "pesto".)
Démouler les ramequins et les servir aussitôt avec la sauce aux herbes.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Ces ramequins de courgettes au cresson auraient également mérité un coup de coeur gourmand !
Trois coups de coeur en une journée, on mange très bien chez Totirakapon!

Norma