Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 13 mars 2009

Seppie ripiene di prosciutto (Seiches farcies au jambon cru)

Encore une recette de "La Cucina Italiana", qui présente chaque mois une recette familiale. Ce mois-ci, une recette de Maurizio Santini avec de petites seiches ("seppioline", hélas introuvables chez notre poissonnier). Nous avons donc adapté la préparation avec des seiches assez petites (400g), toutefois plus grosses que cette variété.
Résultat garanti !

Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 seiches de 400g environ (préparées par votre poissonnier)
- 100g de pain de mie
- 100g de jambon cru en une tranche
- 40g de pignons
- 1 jaune d’œuf
- 30g de parmesan râpé
- 1 bouquet de persil
- 10 feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre


Mixer le pain, les pignons, le persil et le jambon cru coupé en petits morceaux. Ajouter le parmesan, le jaune d’œuf, du sel et du poivre et bien mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
Farcir les seiches avec ce mélange et s’il en reste, former de petites boulettes qui serviront à accompagner le plat.
Frotter le fond d’un plat allant au four avec la gousse d’ail puis ajouter un filet d’huile d’olive. Préchauffer le four à 180°.
Répartir les seiches et les boulettes dans le plat.
Faire cuire, couvert de papier alu, pendant 40mn environ puis 10mn à découvert. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: