Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 9 mars 2009

Soles et crevettes "in saor"

Pour commencer la semaine (de reprise du travail), un de "nos coups de coeur" ! Inspirées des célèbres "Sarde in saor" vénitiennes -les sardines à l'aigre-doux-, ces "soles et crevettes à l'aigre doux et aux épices" sont un de nos plats préférés.
Un vin blanc de Bandol est "il vino giusto"...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de filets de soles
- 24 crevettes cuites décortiquées
- 500g d’oignons blancs (il faut le même poids de rougets et d’oignons)
- 50g de raisins secs
- 50g de pignons
- 10g de sucre
- quelques baies de genièvre
- 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane
- 1 zeste d’orange
- quelques feuilles de laurier
- 1 citron
- 1 verre de vin blanc
- 20cl de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre

Dans une poêle, faire frire les filets de soles puis les réserver.
Dans une autre poêle, faire blondir les oignons finement émincés et ajouter le vinaigre. Laisser fondre en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le sucre, les raisins secs et les pignons. Ajouter en fin de cuisson la cannelle, les clous de girofle et la badiane.
Faire cuire encore 5mn. Lorsque les oignons se retrouvent réduits en sauce, retirer les clous de girofle mais laisser la cannelle et la badiane.
Laisser refroidir et disposer dans une terrine 1 couche de soles frites, quelques crevettes, les couvrir d’1 couche d’oignons, placer 2 ou 3 feuilles de laurier, quelques baies de genièvre puis 1 nouvelle couche de soles et quelques crevettes et 1 nouvelle couche d’oignons, jusqu’à remplir la terrine.
Décorer la surface de tranches de citron, de zeste d’orange et de feuilles de laurier. Laisser refroidir.
Couvrir et placer au réfrigérateur au moins 48h avant de consommer.

Aucun commentaire: