Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 18 mars 2009

Soupe d'artichauts au guanciale (ou au bacon)

Une délicieuse soupe de printemps qui vaut un coup de coeur !
Notre épicerie italienne avait du "guanciale" (lard de joue de porc), nous avons donc pu réaliser cette délicieuse recette romaine avec les ingrédients idoines...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 petits artichauts violets
- 1 poireau ou 1 oignon
- 200g de pommes de terre
- 80g de "guanciale" ou de bacon non fumé
- 70g de parmesan râpé
- 20cl de crème fraîche
- 1,5l de bouillon de volaille
- 1 citron
- 1 bouquet de marjolaine
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 2.
Les faire revenir 10mn dans un fond d’huile d’olive avec l'oignon ou le poireau émincé, les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux et le guanciale ou bacon grillé et coupé en morceaux.
Saler et poivrer puis ajouter le bouillon et faire cuire environ 25mn.
Ajouter des feuilles de marjolaine en fin de cuisson.
Faire chauffer la crème fraîche, ajouter le parmesan et le laisser fondre pour obtenir une crème épaisse.
Servir la soupe en y incorporant au dernier moment la crème de parmesan.

Aucun commentaire: