Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


dimanche 8 mars 2009

Tarte aux asperges et à la fondue

Voilà un "primo" ottimo ! aussi bien pour l'oeil que pour le palais...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 75g de riz Arborio
- 1 douzaine d’asperges
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 30g de parmesan râpé
- 80g de fromage à fondue (ou de provolone ou de gruyère)
- 3 œufs
- 12cl de crème fraîche
- 1 écorce de citron râpée
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre


(Choisir de préférence un moule rectangulaire.)
Cuire le riz 8mn dans beaucoup d’eau salée, bien l’égoutter.
Blanchir les asperges 1 ou 2 mn puis les égoutter.
Faire revenir à feu doux et dans un fond d’huile d’olive l’oignon émincé, ajouter la gousse d’ail pressée et faire cuire quelques mn de plus. Laisser refroidir puis mélanger avec le riz, le parmesan, les œufs battus, la crème fraîche, le fromage à fondue râpé, l’écorce de citron et le persil ciselé. Saler et poivrer.
Répartir par-dessus les asperges (en les disposant tête-bêche) pour qu’elles soient parallèles à la largeur du plat rectangulaire.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 40mn environ.
Démouler, laisser refroidir un peu et servir aussitôt.
Il est possible également de supprimer le riz et d'augmenter la quantité de fromage.

Aucun commentaire: