Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 19 mars 2009

Tarte tatin au fenouil

Je pense que tout le monde connaît la cuisson à la "Tatin", c'est-à-dire à l'envers.
Voici une version salée de cette célèbre tarte aux pommes, qui est une vraie réussite !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 1kg de fenouil environ
- 350g de jambon cru en tranches
- 200g de pois chiches
- 2 échalotes
- 1 œuf
- 70g de sucre en poudre
- 1 noix de beurre
- 40g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre


Disposer du papier sulfurisé au fond d’un plat à tarte et l’huiler légèrement.
Couper les fenouils en quartiers pour en avoir 24. En enrouler 15 avec des lanières de tranches de jambon. (Réserver quelques morceaux de jambon).
Faire revenir les échalotes émincées dans un fond d’huile d’olive avec les restes de jambon, laisser refroidir, ajouter les pois chiches mixés avec l’œuf battu, 10cl d’eau, de l’huile d’olive, le parmesan, du sel et du poivre. Réserver cette crème.

Faire fondre le sucre dans 30g de beurre, quand le caramel est doré, ajouter le vinaigre balsamique. Verser ce caramel sur le papier sulfurisé huilé, ajouter les quartiers de fenouil en les répartissant en éventail ainsi : 3 quartiers bardés de jambon, 1 non bardé, ainsi de suite, compléter au centre avec les quartiers restants. Napper de crème aux pois chiches.
Recouvrir avec la pâte feuilletée en faisant rentrer la pâte dans le plat à tarte.
Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 30mn environ.

Démouler dans le plat de service après avoir laissé reposer quelques minutes.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Sur Totirakapon quand il est question de sucre en poudre, nous ici au Québec, on dirait du sucre granulé fin. Je crois du moins que c'est ça. Ça ne peut pas être du sucre à glacer, c'est certain.
Linda