Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 24 mars 2009

Variations sur le saumon fumé

Involtini de saumon aux artichauts et aux olives
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de saumon fumé en tranches
- 2 fonds d’artichauts cuits
- 10 olives noires dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de purée d’olive ou de tapenade
- des feuilles de salade
- huile d’olive
- sel et poivre rose
Hacher les olives et les fonds d’artichauts avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Répartir ce mélange sur les tranches de saumon et les rouler sur elles-mêmes pour obtenir des « involtini ». Saupoudrer avec quelques baies roses écrasées.
Servir aussitôt avec de la tapenade et quelques feuilles de salade.


Crostini de saumon fumé aux agrumes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 baguette de pain
- 400g de filets de saumon fumé
- quelques quartiers de pamplemousse pelés à vif
- quelques quartiers d'orange pelés à vif

- 1 écorce d’orange non traitée
- 1 jus de citron
- quelques feuilles de thym, laurier et romarin
- huile d’olive
- sel et poivre
rose
Disposer les tranches de saumon dans un plat creux, recouvrir de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer avec quelques feuilles de romarin et de thym, ajouter 3 feuilles de laurier, saler et poivrer puis laisser mariner couvert 2h au frais.
Couper la baguette en tranches d’1cm d’épaisseur et les passer au grille-pain.
Répartir sur les crostini chauds les tranches de saumon égouttées et coupées en fines lanières.
Décorer avec l'écorce d'orange découpée, des baies de poivre rose et des quartiers des 2 agrumes coupés en petits morceaux; assaisonner avec le jus de la marinade. Servir aussitôt.

Aucun commentaire: