Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 20 avril 2009

1er FLOREAL

Aujourd'hui 1er Floréal an CCXVII (217).

Une photo de nos tulipes, déjà publiée par "Norma C." et cette jolie photo de la Lune...


Un rapide rappel historique sur notre calendrier républicain.

Le calendrier républicain est institué pendant la Révolution par la Convention le 5 octobre 1793.
Il est annulé par Napoléon le 1er janvier 1806 et remplacé par le calendrier grégorien.
Il commence rétroactivement le 22 septembre 1792 (jour de l'établissement de la République).
L'année est divisée en 12 mois de 30 jours. Chaque mois est divisé en 3 décades (10 jours)
5 jours sont rajoutés : les sans-culottides : "Vertu, Génie, Travail, Opinion et Récompenses" .

Fabre d'Eglantine (guillotiné le 17 Germinal an II) et le mathématicien Romme (un des derniers "montagnards" qui se suicide le 29 prairial an III après avoir été condamné à mort) seront les maîtres d'oeuvre de la mise en place du calendrier républicain....

Le printemps
Germinal (mois de la germination)
Floréal (mois des fleurs)
Prairial (mois des prairies)
L'été
Messidor (mois des moissons)
Thermidor (mois de la chaleur)
Fructidor (mois des fruits)
L'automne
Vendémiaire (mois des vendanges)
Brumaire (mois des brouillards)
Frimaire (mois des frimas)
L'hiver
Nivose (mois de la neige)
Pluviose (mois de la pluie)
Ventose (mois du vent)

(à orthographier sans accent circonflexe)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les dénominations des mois du calendrier républicain, en étroit rapport avec la nature.
Merci Totirakapon !
AE