Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 17 avril 2009

D'où vient "Totirakapon" ?

Il y a quelques jours, des amis nous ont demandé d'où pouvait bien venir le nom de notre blog.
En dehors de l'explication donnée en en-tête (la première syllabe des noms de nos chats à l'époque), il faut dire que l'idée nous est venue en pensant à"Algiubagio", ce bar-restaurant des "Fondamente Nove" à Venise. C'est dans ce bar que l'on prend un café en attendant le "vaporetto" pour Burano ou Torcello ou que l'on déguste leurs splendides "tramezzini" en revenant des îles.
Il y a quelques années, nous avions demandé ce que pouvait signifier ce nom et le serveur nous avait dit qu'il s'agissait des premières syllabes des 4 associés qui avaient fondé l'établissement : ALberto, GIUseppe, BArbara, GIOvanni...
Notre amour de Venise et des chats nous a incités à utiliser le même procédé pour nommer notre blog...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Aussi inusitée qu'il soit, on se rappelle facilement de ce nom quand on connait le nom des chats qui l'ont inspiré. Et phonétiquement ça fait joyeux à dire.

Minemine et cie.

Unknown a dit…

Et où s'inscrira «le petit nouveau» dans Totirakapon ? En voilà une question, de quoi je me mêle...

Minemine et cie