Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 1 avril 2009

Flan aux artichauts

Le titre de cette recette est, au départ, "cake d'artichauts" : mais le résultat (pour le goût et la consistance) fait plutôt penser à un flan.
La ricotta a été remplacée par du fromage de chèvre frais et du fromage blanc type " en faisselle" à parts égales.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 5 petits artichauts
- 4 œufs
- 220g de ricotta
- 60g de parmesan râpé
- 4 feuilles de sauge
- ½ gousse d’ail
- 150g de jambon cuit coupé en morceaux
- 20g de beurre
- huile d’olive
- sel et poivre

Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Ôter le foin. Les couper en 4. Les faire cuire 10mn dans de l’eau salée et citronnée puis les égoutter et les mixer.
Battre les œufs, y incorporer la ricotta, le parmesan, le jambon et les feuilles de sauge hachées avec la ½ gousse d’ail. Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout en incorporant les artichauts mixés pour obtenir un mélange homogène.
Beurrer un moule à cake et y verser la préparation.
Faire cuire 40mn au four préchauffé à 180°. Démouler avec précaution et servir aussitôt.

Aucun commentaire: