Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 21 avril 2009

"Fregnacce" de la Sabine


Un plat de « pastasciutta » authentiquement « laziale », qui connaît de multiples variantes. La Sabine est une région vallonnée du nord du Latium et dont la ville principale est Rieti.
Les « fregnacce » sont des morceaux de pâtes, comme celles des lasagne, mais irrégulières ; on les appelle des « maltagliati » dans le reste de l’Italie. A Rome, on utilise uniquement de la pâte fraîche pour confectionner ce plat.
Une variante remplace les champignons par des anchois dessalés ou à l’huile et une autre propose de les servir accompagnées simplement d’un « pesto » de marjolaine, d’ail et de piment.
Ingrédients pour 4 personnes :
400g de feuilles de lasagne
100g de champignons de Paris ou des bois
100g de coulis de tomates
1 bouquet de persil
10 olives noires dénoyautées
3 gousses d’ail
huile d’olive
sel et poivre

Faire revenir dans un fond d’huile d’olive l’ail pressé, ajouter les champignons émincés, les olives noires, le coulis de tomates et faire cuire à feu doux environ 15 minutes.
Faire cuire « al dente » les feuilles de lasagne grossièrement coupées en deux dans beaucoup d’eau salée. Une fois égouttées, bien les mélanger à la sauce.
Servir aussitôt avec du persil haché.

Aucun commentaire: