Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 21 avril 2009

Montalbano VII - Salade de petits poulpes

Le commissaire Montalbano est, comme nous, un grand amateur de "polipetti"...
.
Nous en avons mangé de sublimes sur la terrasse du restaurant "Altanella", à la Giudecca, un soir de printemps....

Insalata di polipetti

« Dites-moi, Montalbano, ce matin, j’ai oublié de vous en parler. Ma femme a inventé une fabuleuse recette de petits poulpes. Ca vous conviendrait de venir à la maison vendredi soir ? » (p.38)
« L’invention de madame Elisa, la femme du questeur, bien plus qu’une nouvelle recette de petits poulpes, apparut, au palais de Montalbano, comme une création d’inspiration divine. Il se resservit copieusement une seconde fois et quand il s’aperçut que cette portion diminuait dangereusement, il ralentit le rythme de sa mastication, pour prolonger, ne serait-ce qu’un instant, le plaisir que le plat lui procurait. Madame Elisa le regardait, heureuse : comme toute bonne cuisinière, elle savourait l’expression radieuse qui se formait sur le visage de ses invités quand ils goûtaient un de ses inventions. Et Montalbano était un de ses invités préférés. » (p. 153) (« La forma dell’acqua »)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg environ de petits poulpes
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- sel et poivre

Mettre le poulpe bien lavé et coupé en petits morceaux dans une cocotte-minute avec les légumes coupés en petits morceaux, 4 verres d’eau et faire cuire 20mn environ après la mise en rotation de la soupape. (Ou faire cuire 1h30 dans une casserole.)

Préparer une sauce avec de l’huile d’olive, un peu de jus de citron, du sel, du poivre et de l’ail pressé. Bien émulsionner.

Egoutter les morceaux de poulpe et les servir encore tièdes, saupoudrés de persil ciselé et nappés de sauce.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Les poulpes ça se rapproche de quoi comme goût ? Je pose la question poliment parce que moi ces mets étranges, de loin j'ai toujours associé ça au caoutchouc. Je suis dans l'erreur c'est certain mais non convaincue.

Minemine et cie.