Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 1 avril 2009

Montalbano II - Salade de calamars

Un peu plus tôt que prévu, une deuxième recette du commissaire Montalbano.

Un vrai régal, à servir tiède !

Calamaretti bolliti
« Montalbano se sentait fatigué. Dans le réfrigérateur, il trouva une salade de petits calamars et un morceau de fromage. Il s’installa dans la véranda. » (« Il cane di terracotta», p.109)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de calamars nettoyés et préparés par le poissonnier
- 1 bouquet de persil
- 1 jus de citron
- 1 verre de vin blanc sec ou 1 louche d’eau
- huile d’olive
- sel et poivre



Faire cuire les calamars environ 8mn dans beaucoup d’eau salée. Les égoutter puis couper en tranches et les disposer sur les assiettes de service. Les assaisonner d’un jus de citron, d’huile d’olive, de sel, de poivre et de quelques feuilles de persil ciselées.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je découvre votre blog ! Je suis une fervente lectrice de Camilleri et j'avais l'idée (déjà prise)de confectionner un recueil de tous les plats mangés par le commissaire Montalbano.
Je ne peux pas vous en vouloir vos sourires sont si sympathiques ! Merci de m'avoir devancée !
janine

Unknown a dit…

sûr je vais la faire !!