Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 17 avril 2009

Montalbano V - Poivrons grillés

Peperoni arrosto


« L’idée d’accepter le cadeau si gentiment offert, et tout ce qu’il pouvait représenter, lui vint quand il se préparait à manger une généreuse portion de poivrons grillés qu’Adelina avait laissés dans le réfrigérateur. » (« La forma dell’acqua » p.100)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poivrons rouges et jaunes
- 2 gousses d’ail
- 1 filet de vinaigre de vin blanc
- 1 bouquet de basilic ou de persil
- huile d’olive
- sel et poivre

Couper les poivrons en deux, les vider de leurs graines et les faire cuire au four à 150° environ 30mn puis 10mns ous le gril.
Les mettre dans un sac en plastique ou en papier et le fermer, à la fois pour les faire refroidir et pour pouvoir enlever la peau très facilement.
Les disposer ensuite dans un plat, les assaisonner d’un filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc, ajouter les gousses d’ail (soit coupées en fines lamelles, soit pressées), du basilic ciselé, du sel et du poivre.
Laisser mariner environ 2h à couvert et à température ambiante puis servir aussitôt.

Aucun commentaire: