Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 13 avril 2009

Oignons à l'aigre-doux

Toujours dans la préparation de notre séjour à Rome et dans l'exploration des recettes du Latium, voici un délicieux antipasto. C'est un des plats les plus typiques de la cuisine romaine ; on peut le servir froid et en apéritif avec un verre de Frascati bien frais ...


Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de petits oignons
- 40g de lard ou de gras de jambon cru
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 10cl de bouillon de légumes
- 10cl de vinaigre de vin blanc
- 1 noix de beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Faire fondre le lard coupé en petits morceaux dans un fond d’huile d’olive puis y ajouter les oignons épluchés et entiers ainsi que le sucre. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 5 minutes environ.
Ajouter alors le bouillon, saler, poivrer et faire cuire 5 minutes de plus. Incorporer le vinaigre et à feu vif le faire un peu s’évaporer. Faire cuire à couvert environ 30 minutes en mélangeant de temps pour éviter que les oignons n’accrochent.
En fin de cuisson, ajouter le beurre, le laisser fondre, bien mélanger, saler et poivrer si nécessaire.
Servir chaud ou froid avec des morceaux de pain de campagne.

Aucun commentaire: