Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 15 avril 2009

Panzarotti

Toujours dans notre série "recettes romaines",
voici un "antipasto" typiquement romain, le "panzarotti".


Ces petits feuilletés farcis aux fromages et au jambon cru puis frits dans l’huile sont une variante du célèbre « calzone » (une pâte à pizza pliée en deux). On peut les farcir avec bien d’autres ingrédients. Curiosité : ils semblent aussi très connus aux Etats-Unis, en raison à l’importante communauté d’origine italienne qui y vit…
La recette originale veut que les panzerotti soient frits, mais on peut tout aussi bien les faire cuire au four, préchauffé à 180°C (thermostat 6), pendant 30 minutes environ. Ils en seront d'autant plus digestes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 150g de gruyère coupé en petits dés
- 70g de jambon cru en lanières
- 30g de parmesan râpé
- 1 œuf
- huile de friture
- sel et poivre
Pour la pâte
- 250g de farine
- 50g de beurre
- 2 œufs
ou une pâte à pizza toute prête

Mélanger le gruyère, le jambon cru et le parmesan râpé, y ajouter l’œuf battu, du sel et du poivre puis mélanger de nouveau le tout.
Mélanger la farine, le beurre coupé en petits morceaux, un ½ verre d’eau tiède, une pincée de sel et 2 jaunes d’œuf (réserver les blancs) jusqu’à obtenir une pâte homogène. L’étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir une abaisse de 5mm d’épaisseur. Découper des disques de 8 à 10cm de diamètre et remplir chacun avec le mélange aux fromages et au jambon.
Imprégner les bords de blancs d’œuf et les refermer sur eux-mêmes pour obtenir la forme en demi-lune, caractéristique des « panzarotti ».
Les faire frire ensuite dans de l’huile bouillante en les faisant dorer des deux côtés. Les mettre à égoutter sur du papier absorbant puis les servir aussitôt, chauds, sur quelques feuilles de salade et avec des cornichons.

Aucun commentaire: