Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


vendredi 17 avril 2009

Penne aux artichauts et à la mozzarella

Nous continuons notre exploration des recettes de Rome et du Latium.
Au moment d'incorporer la mozzarella
Au moment de servir

L’artichaut est LE LEGUME du Latium. La récolte a lieu de février à fin avril et ce légume est alors présent à presque chaque repas : on le retrouve, bien évidemment, dans la sauce de ces pâtes, associé à deux autres produits typiques de la région, le "guanciale" (du lard de joue de porc) et la mozzarella.
Nous consacrerons un message à ces deux produits.

Ingrédients pour 4 personnes
400g de penne

50 g de guanciale ou de pancetta (à défaut des petits lardons non fumés)
2 artichauts
150g de mozzarella
huile d’olive

Sel et poivre


Dans une grande poêle, faire revenir dans l’huile d’olive, le guanciale coupé en petits dés.
Laver les artichauts, enlever les feuilles dures, les pointes et le foin. Les couper en petits dés. Faire rissoler 10 minutes avec le guanciale, à feu doux.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes « al dente » et les égoutter.
Découper la mozzarella en dés et ajouter à la sauce avec les pâtes. Chauffer 1 à 2 minutes à feu très doux. Bien mélanger tous les ingrédients. Il faut que la mozzarella fasse des fils. (Voir photo)
Servir aussitôt.

2 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Je n'aime pas particulièrement les pâtes mais j'avoue que cette recette m'a conquise !
L'association artichauts / mozzarella est une pure merveille.
Norma

Unknown a dit…

Au Québec dans mon enfance, la pomme de terre était la reine, un peu comme les artichauts du Latium. Depuis, peut-être à cause de l'immigration, les légumes sont plus variés qu'avant dans nos assiettes.
Les artichauts ont bon goût, étrange mais bon.

Linda