Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 15 avril 2009

Soupe froide de roquette

Le temps ne se prête pas tellement à cette soupe froide...mais comme elle fait partie de nos plats préférés, nous n'avons pas pu résister...
En été, on peut la servir dans des 3 verres avec une soupe froide à la tomate, type gaspacho et une soupe froide à l'ail : on a ainsi les trois couleurs de la "bandiera italiana"....

Ingrédients pour 4 personnes :
100 à 120g de roquette
4 petits oignons blancs
20cl de crème fraîche
45cl de bouillon de poule
4 brins de ciboulette
quelques copeaux de parmesan
huile d’olive
sel et poivre


Laver et sécher la salade.
En prélever une bonne poignée, la hacher grossièrement et la réserver.
Faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile et ajouter le reste de salade. Faire cuire 2mn.
Verser le bouillon, saler, poivrer et porter à ébullition.
Ajouter la crème fraîche et laisser frémir 2mn. Mixer le tout.
Verser dans un saladier et mettre à refroidir pendant au moins 2h.
Au moment de servir, ajouter les feuilles de roquette hachées puis décorer avec quelques copeaux de parmesan et de la ciboulette finement ciselée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette soupe avec de la roquette "poivrée", elle m'a semblé un peu amère.
Je suppose que vous la faites avec de la roquette non poivrée ou que vous diminuez les doses en cas de roquette poivrée.
Dans quelles proportions ?
Merci de me répondre.
AE

Totirakapon a dit…

Honnêtement, je n'ai jamais fait la différence entre ces types de roquette. Divisez par deux la dose de roquette, si vous la trouvez trop amère ou trop poivrée....