Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


jeudi 21 mai 2009

Carpaccio chaud au basilic

Voici une de nos recettes préférées, dégustée pour la première fois dans un petit restaurant de Vénétie ; nous l'avons déjà publiée à deux occasions (voir les liens au bas du message).

Donc aujourd'hui, quelques conseils et indications pour la réaliser.

Il faut un très beau bouquet de basilic,
mixer environ 100g de parmesan avec 100g de pain de mie et les feuilles de basilic
(on peut ajouter une gousse d'ail pressée), préparer les olives vertes dénoyautées qui serviront non seulement à donner de la couleur et du goût, mais également à espacer les tranches de viande pour qu'elles cuisent mieux,


se procurer des tranches de viande coupées comme pour un "carpaccio" épais et préparer 4 brochettes,

préparer un fond de très bonne huile d'olive,

passer rapidement la viande dans l'huile,

puis la passer des deux côtés dans le mélange parmesan-pain de mie mixés, la rouler sur elles-mêmes et l'embrocher en alternant avec les olives,

saupoudrer avec le mélange restant.

Faire chauffer une poêle à feu très vif et faire cuire très rapidement les brochettes
(1mn environ de chaque côté).
La viande doit être à peine cuite, voire encore crue à certains endroits, et la panure bien dorée.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très belle démonstration photographique, étape par étape.

Linda