Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mardi 26 mai 2009

Filets de daurade aux olives noires

Notre "poissonnier de confiance", comme dirait notre ami Max, nous avait préparé des filets de daurade, en prévision de cette recette, encore tirée de "Sale & Pepe" d'avril 09.
Une préparation très simple, un résultat très savoureux et diététique !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de daurade
- 1 citron non traité
- 50g d’olives noires dénoyautées
- 8 gousses d’ail
- 1 bulbe de fenouil avec ses pluches
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de coriandre en grains
- 1 verre de vin blanc sec
- huile d’olive
- sel et poivre


Tapisser un grand plat allant au four de papier sulfurisé. Poser les filets de daurade sur le citron et le fenouil coupés en fines tranches. Saupoudrer les filets de graines de fenouil et de coriandre en graines, répartir dans le plat les gousses d’ail non épluchées et écrasées, les olives noires. Arroser d’huile d’olive, de vin blanc, saler, poivrer et ajouter quelques pluches de fenouil.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 20mn environ.
Servir aussitôt avec les olives noires et un peu de sauce de cuisson.
On peut également utiliser une daurade entière et la farcir de citron et de fenouil. On la fait cuire ensuite avec le même accompagnement que les filets.

Aucun commentaire: