Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 25 mai 2009

Frittata aux artichauts

La frittata est cette habitude italienne de cuire l’omelette des deux côtés sans la rouler ou de la passer au four environ 20mn : ce qui lui donne cet air de soufflé et aussi la possibilité de la manger froide (pour des pique-niques par exemple). Nous n'aimons pas l'omelette "baveuse" donc la frittata est parfaite pour nous...
En raison de son faible coût, ce plat est très populaire et on trouve de très nombreuses recettes. Les plus connues sont celles avec simplement du pecorino râpé et de la ricotta, ou avec des oignons frits, ou des courgettes, ou des pommes de terre et du jambon cru.
Voici donc une frittata typiquement du Latium avec des petits artichauts violets et parfumée à la menthe.

Ingrédients pour 4 personnes :
6 œufs
4 petits artichauts violets
1 bouquet de menthe
½ verre de vin blanc sec
huile d’olive
sel et poivre


Eplucher les artichauts afin de ne garder que le cœur et environ 2 à 3cm de feuilles. Les couper en 2 et ôter le foin, éventuellement. Les imbiber légèrement de jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Faire revenir dans l’huile d’olive les morceaux d’artichauts, saler, poivrer, ajouter le vin blanc, faire cuire 10mn environ. Laisser refroidir et ajouter beaucoup de menthe ciselée. Incorporer ensuite les œufs battus, salés et poivrés.
Faire cuire à la poêle des deux côtés dans un fond d’huile d’olive ou verser le mélange dans un plat à tarte et faire cuire au four préchauffé à 180° environ 20mn.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ou comment donner des lettres de noblesse à une simple omelette.

Minemine et cie.