Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


mercredi 27 mai 2009

Risotto à la romaine

Pour compléter le message de ce matin, une recette de risotto à la romaine,
où le riz cuit au four, dans son bouillon, contrairement à la préparation habituelle.

Ce risotto était un des plats préparés le vendredi soir dans la communauté juive de Rome. La simplicité de sa recette l’a fait adopter par les Romains qui l’agrémentent, au fil des saisons, de petits pois, de champignons, de courges… Nous avons préféré le présenter sans aucun accompagnement.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300g de riz pour risotto (Carnaroli, par exemple ou Vialone Nano)
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 doses de safran
- 30g de pecorino râpé
- 60cl environ de bouillon de volaille
- huile d'olive
- sel et poivre

Faire revenir le riz dans un fond d’huile d’olive puis ajouter le bouillon de volaille, du sel, du poivre et le safran. Saupoudrer de pecorino râpé.
Transvaser le tout dans un plat allant au four, le couvrir et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Servir aussitôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un risotto qui se fait tout seul, magique !
Ca fonctionne très bien, j'ai adopté ce mode de cuisson au four pour tous mes risotti.
jacqueline