Pointu à Cassis

Pointu à Cassis
Pointu à Cassis (photo Toti)


« C'est ici un blog de bonne foi, lecteur.
Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune autre fin que culinaire et privée.
Je n’y ai aucune préoccupation de ton service ni de ma gloire.
Je l’ai consacré à la commodité particulière et gastronomique de mes parents et amis.
Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière culinaire de mon blog :
il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain ».


lundi 25 mai 2009

Tagliatelle aux fèves et aux crevettes

Voici une recette pour Linda, qui l'avait repérée dans la liste donnée la semaine dernière.
C'est une variante d'une recette du numéro d'avril 2009 de "Sale & Pepe": l'originale prévoit des "bigoli", de gros spaghetti de Vénétie et des "mazzancolle" (de petits homards, très fréquents dans l'Adriatique).

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de « tagliatelle » (ou de spaghetti voire de « bigoli » vénitiens)
- 300g de fèves pelées
- 300g de queues de crevettes décortiquées
- 30cl environ de bouillon de légumes
- 1 oignon, 1 carotte, 2 branches de céleri
- 2 brins de thym
- 3 cuillères à soupe de Martini dry (blanc)
- huile d’olive
- sel et poivre


Faire cuire les fèves blanchies et pelées dans le bouillon de légumes pendant 15mn environ. (En cas de produits surgelés, les faire cuire 8mn environ) Les réserver, une fois égouttées en gardant un peu de bouillon.
Faire revenir les légumes coupés en tout petits dés dans un fond d’huile d’olive. Ajouter les crevettes, le thym et le Martini, les fèves et 5cl environ de bouillon, faire chauffer quelques instants à feu vif pour obtenir une fond de sauce un peu liquide, mais pas trop.
Faire cuire les pâtes « al dente » dans beaucoup d’eau salée, les égoutter, les ajouter aux fèves et aux crevettes, bien mélanger pour faire s’imprégner les saveurs. Servir aussitôt.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci bien Totirakapon pour cette recette. J'étais prête, j'avais déjà acheté les fèves et les crevettes, je n'attendais plus que la publication de la recette. Il faudra une petite adaptation parce que le Martini dry... si déjà le vin c'était compliqué... Mais ce sera presqu'aussi bon sans Martini, j'en suis certaine.

Linda

Unknown a dit…

Je peux témoigner. Délicieux ce Tagliatelle aux fèves et aux crevettes. Plus jamais des pâtes sauce tomate.

Linda

Totirakapon a dit…

C'est la "magie" des pâtes en Italie : chaque fois, elles sont différentes grâce aux innombrables préparations qui les accompagnent !